+336 75 20 48 85 laurence.camus@alteramo.fr

Le cycle de vie d’un bâtiment

Alter AMO - Cycle de vie d'un bâtiment

Pour un ouvrage vraiment durable, impliquons les usagers

Il apparaît donc comme évident que même si l’usage d’un bâtiment n’est effectif que durant sa phase exploitation, la qualité d’usage est à considérer dès le début d’une opération.

Les usagers ne doivent plus être des laissés pour compte pour permettre la création d’un bâtiment durable en respectant les intérêts de son propriétaire. Les invisibles doivent et ont envie de s’exprimer et d’être écoutés. Le bâtiment durable n’est pas que l’affaire des experts.
Toutes les parties prenantes sont concernées. Une attente sociétale se dessine et ne peut que se développer.
Le citoyen est capable de. On doit lui faire confiance. Sa conscience écologique a grandi.

Alter AMO - Cinq phases du cycle de vie d'un batîment

Un projet se définit en cinq phases

L’humain à la rescousse du bâtiment durable !

Un acteur incourtournable : Le MU ou Maître d’Usage

Définition du maître d’usage

Le maître d’usage, que l’on pourrait aussi nommer « utilisateur final », est / devrait être au coeur des projets. Il est le spécialiste de ses besoins, il connaît ses limites, il a ses expériences. Il peut les partager avec le Maître d’Ouvrage et le Maître d’oeuvre. Il intervient / pourrait intervenir au stade primordial de la programmation, …, il est informé, il participe à des visites du chantier avant les opérations préalables à la réception avant de s’approprier l’habitacle en service.
Il est en droit d’utiliser un bâtiment qui répond à ses attentes. Il a aussi une valeur sur les décisions importantes concernant le déroulement de l’opération. Aujourd’hui, c’est un acteur en cours d’émergence qui doit trouver toute sa place dans la production d’un ouvrage. Sa capacité relationnelle est capitale. Il peut être occupant, habitant, riverain, visiteur … valide ou handicapé. Son implication et son intervention apparaissent aujourd’hui comme une nécessité évidente. Il est comme irremplaçable.

Quelques références

Rénovation de la gare Marseille Saint Charles  -  Construction des bureaux Generali à la Plaine Saint Denis  -  Construction du Nouvel hôpital de Gonesse  -  Réhabilitation de 886 logements HLM en Ile de France - Collèges Département du Nord